Guide d’information de la Ryder Cup

 

Bonjour et bienvenue au guide interactif en ligne de la Ryder Cup, réalisé par OnlineGolf. Vous y trouverez tout ce qu'il y a à savoir sur la Ryder Cup 2014 à Gleneagles, du 23 au 28 septembre 2014. En plus de conseils et vidéos sur les 18 trous du parcours et sur l'histoire de Gleneagles, vous pourrez lire également des avis d'experts sur ce prestigieux tournoi et leurs prédictions sur la compétition. Découvrez aussi les joueurs retenus pour défendre leur équipe !

En utilisant les onglets ci-dessous, parcourez notre sélection des meilleurs restaurants, terrains de golf et activités à proximité de la Ryder Cup.


 

Histoire

 

Conçu par le légendaire golfeur Jack Nicklaus, le PGA Centenary Course de Gleneagles est l'un des meilleurs terrains de golf du pays. Nicklaus l’a même décrit comme "le plus beau terrain de golf sur lequel j’ai pu travailler".

Le parcours s’étend sur 5 km à partir des tees rouges et environ 6,2 km à partir des tees bleus. Il présente un défi aussi bien pour les joueurs expérimentés que pour les débutants. Avec une vue imprenable sur la campagne écossaise et quatre montagnes que l'on peut apercevoir depuis presque tous les trous, Gleneagles est vraiment un parcours de qualité.

Créé au début des années 1990, ce parcours fut connu sous le nom du « Parcours du Monarque » mais a été rebaptisé PGA Centenary Course en Février 2001 en l'honneur du centième anniversaire du PGA.

La Ryder Cup a officieusement commencé en 1921 à Gleneagles lorsque J. H. Taylor, Walter Hagen et Harry Vardon, ainsi que dix-sept autres hommes se lancèrent un défi d'envergure internationale opposant les équipes de Grande-Bretagne et celles des Etats-Unis. Ce match conduit ensuite à la création officielle de la Ryder Cup en 1927.

La domination des Etats-Unis sur la Grande Bretagne dura jusqu’en 1979, date à laquelle l’Europe entière vient aider les anglais à affronter cette talentueuse équipe américaine. Avec la participation des golfeurs légendaires Steve Ballesteros et Antonio Garrido pour l’équipe européenne, une première victoire est décrochée en 1985.

Nommé après un marchand de graines anglais qui a acheté la Ryder Cup, la coupe est dotée d’un visage représentant celui d’Abe Mitchell symbolisant la grandeur de cette compétition sportive.

Un des plus célèbres moments dans l'histoire de la Ryder Cup eut lieu lors de la compétition de 1969 au Royal Birkdale entre Tony Jacklin et Jack Nicklaus. Après un tournoi controversé, Jack Nicklaus concède un putt d'un mètre à Tony Jacklin lui permettant d'égaliser au score final. Ce geste fut considéré comme le geste le plus sportif dans l'histoire de la Ryder Cup.

Tony Jacklin est considéré comme l'un des plus grands joueurs de la Ryder Cup avec treize victoires, quatorze défaites et huit matches nuls. En 1987, il a mené l'équipe européenne à la victoire sur le sol américain pour la première fois dans l'histoire de la compétition.

Seulement deux français ont eu la chance de participer à ce tournoi légendaire : Jean Van de Velde en 1999 et Thomas Levet en 2004 qui fut le premier français membre d'une équipe européenne victorieuse. Après une saison très satisfaisante en 2014, Dubuisson jouera pour l'équipe européenne de la Ryder Cup.