Conseils de pros

LE COUP LOBÉ DEPUIS UNE POSITION DURE

Bien, nous nous sommes tous déjà retrouvés dans cette situation. Le sol est poussiéreux et roussi. Vous avez manqué la gauche du green et à courte distance se trouve un gros bunker entre le drapeau et votre balle. Vous n'auriez pas pu vous mettre dans une situation plus difficile en vous mettant à crier bombe, bombe dans l'aéroport au passage de la sécurité et il y a plus de chances que vous réussissiez à convaincre Mariah Carey de se débarrasser de son haut et de rouler une pelle à son partenaire que d'effectuer un coup lobé jusqu'au drapeau qui dérapera doucement à la bonne distance. Et cela, bien sûr, jusqu'à ce que Jeff Ritter intervienne pour nous montrer la manière simple de réussir ce coup à chaque fois.*

LA SITUATION:

Lancer la balle haut dans les airs au-delà de l'obstacle et la faire atterrir doucement sur le green, et cela depuis une position plus intransigeante qu'une ligne difficile d'Ann Widdecombe.

LES ARMES:

Vous aurez besoin de votre sand iron ou d'un lob wedge de confiance et vous ouvrirez la face au maximum.

LA RÉALISATION:

Nous devons tout d'abord commencer par placer le poids de notre corps sur le côté gauche. Il faut que vous le sentiez réellement. Sentez que près de 80 % de votre masse corporelle repose sur votre genou gauche. Une bonne manière d'y parvenir est de poser votre main gauche sur votre genou. La tension que vous ressentez est la distribution corporelle équivalente que vous devriez ressentir pendant le coup.

Ensuite, vous devez vous assurer que vos mains sont bien placées juste derrière la balle. La raison est que vous essayez de créer autant de loft que possible sur ce coup pour que la balle s'envole dans les airs et dépasse l'obstacle.

Le conseil suivant demande un peu d'imagination. Je veux que vous imaginiez une ligne tracée à la base de la balle. Cette ligne s'étend de la balle jusqu'à votre pied. Ce que vous allez devoir faire est de « fouetter la ligne ». Nous devons avoir l'impression que le club rase sous la balle et la meilleure manière de créer ce mouvement est d'avoir l'impression que vous fouettez cette ligne et que vous claquez le club sous la balle.

RÉSULTATS ATTENDUS:

À quoi devons-nous nous attendre en jouant ce coup ? En pratique, à couper un peu le green. Sur le parcours, que la balle flotte haut, qu'elle atterrisse doucement et qu'elle avance sur un mètre. Que le bas du swing soit dans la position parfaite est la clé de la réussite. Si vous frappez trop loin derrière, une face ouverte sur une position difficile vous mènera sûrement au désastre.

*cela dit, Jeff a raté ces deux premières tentatives.