Conseils de pros





Tout golfeur qui prétend ne constater aucune différence dans son jeu quelle que soit la balle de golf qu'il utilise ne risque pas de remporter le Masters dans un avenir proche. Le sévère manque d'informations lors du choix d'une balle de golf peut être la chute ultime pour les joueurs s'ils décident d'essayer une balle qui ne convient pas à leur style ou qui est trop avancée par rapport à leur niveau de compétence actuel.

Une bonne connaissance des réactions de la balle sur la face du club s'acquière en utilisant la même balle de golf pour tous les coups, et doit être associée à une bonne compréhension de la composition d'une balle de golf. Si vous souhaitez baisser votre score, vous aurez besoin d'utiliser le bon équipement. Voici donc un guide d'achat qui devrait vous donner à mieux comprendre comment choisir les balles de golf idéales pour vous.

Glossaire de la constitution des balles de golf

Chaque type de balle a un toucher différent au contact de la face du club et ce toucher dépend beaucoup de la manière dont la balle de golf est assemblée. Vous trouverez ci-dessous une présentation des balles de golf composées de 1, 2, 3, 4, et 5 pièces et de leurs avantages.

1 pièce

Une balle de golf composée d'une seule pièce est très simpliste et répondra aux besoins des joueurs amateurs ou de l'entraînement. La balle de golf 1 pièce est rarement utilisée comme balle de jeu et elle se compose d'une sphère solide de Surlyn dans laquelle des rides ont été moulées. Elles sont très bon marché et offrent de très faibles distances en raison de leur noyau à basse compression, mais elles sont une bonne alternative pratique pour les golfeurs qui débutent.

2 pièces

La plupart des golfeurs ont tendance à jouer avec des balles de golf 2 pièces car ils aiment leur toucher et leurs performances qui associent distance maximale et très grande durabilité. La construction basique de cette balle repose sur un noyau solide souvent conçu en plastique dur et recouvert d'une enveloppe, la seconde pièce de la conception. Les balles de golf 2 pièces sont plus fermes et offrent une meilleure distance, malgré une perte de contrôle et de toucher. Les joueurs moyens seront ravis d'utiliser ces balles de golf car elles sont pratiquement indestructibles et offrent une bien meilleure distance.

3 pièces

De conception assez semblable aux balles 2 pièces, les balles de golf 3 pièces ont un noyau solide en caoutchouc. L'enveloppe de la balle de golf 3 pièces en plastique synthétique est beaucoup plus souple que celle de la balle 2 pièces. Les meilleurs golfeurs peuvent ainsi placer plus de spin sur la balle afin d'insuffler un certain contrôle dans les airs et sur le gazon. La troisième pièce de la balle de golf se situe entre le noyau et l'enveloppe. Il s'agit d'une couche de caoutchouc liquide amélioré qui est ajoutée autour du noyau, puis une autre couche est ajoutée pour un meilleur spin sur la balle de golf.

4 pièces

Le noyau d'une balle de golf 4 pièces se compose de caoutchouc mou et il a été principalement créé pour offrir de sérieuses distances. La couche qui revêt le noyau transfère l'énergie du point d'impact vers le noyau, tandis que la couche immédiatement supérieure est conçue pour augmenter la distance sans réduire le spin des fers moyens. La majorité du toucher provient de l'enveloppe des balles de golf 4 pièces. Cette couche, la plus mince de la balle, est fabriquée en uréthane, qui permet un toucher plus doux.

5 pièces

Jusqu'à maintenant, TaylorMade est la seule marque de golf à avancer dans la conception d'une balle de golf 5 pièces (Penta TP). Chaque couche est conçue pour optimiser les performances dans cinq domaines clés, que les golfeurs expérimentés apprécieront. La balle de golf est extrêmement souple avec un noyau à basse compression et cette couche est la plus importante pour promouvoir un lancer haut et un spin faible pour une portée totale et des distances inégalées.

Types de balles de golf et handicaps liés

Balles de distance (Handicap moyen à élevé)

Ces sont des balles de golf bon marché idéales pour les golfeurs ayant un handicap moyen à élevé. Ces balles sont bien adaptées aux joueurs de ce niveau et permettent que la distance soit l'aspect le plus important, au-delà du spin et du contrôle. Les balles de golf de cette catégorie seront faciles à jouer et auront une meilleure tolérance.

Balles à effet contrôlé (Handicap moyen)

Le golfeur ayant un handicap moyen sera à l'aise avec une balle de golf à effet contrôlé. ces balles offrent des caractéristiques de distance avec un peu de spin, bien qu'elles n'aillent pas aussi loin que les balles de golf premium. Ces balles de golf sont le parfait « compromis » pour les golfeurs passant de la catégorie amateur à la catégorie intermédiaire.

Balles Premium (Handicap bas)

Les meilleurs golfeurs voudront acheter des balles de golf Premium. Conçues pour maximiser le contrôle sur les greens avec un excellent toucher et une perte minimale de distance, elles conviennent uniquement aux joueurs les plus expérimentés ayant un handicap bas.