Conseils de pros






Le guide d'achat d'Onlinegolf pour les fers

Il n'existe pas deux golfeurs identiques et chacun d'entre nous a sa propre manière de jouer. Que vous soyez novice dans ce sport ou que vous soyez un pratiquant régulier sur les greens, il y a toujours de la place pour l'amélioration et ce guide simple sur les fers vous aidera à déterminer tout ce qui est nécessaire pour choisir le club qui vous convient.

Fers de golf

Fers Super-Game Improvement

Adaptés aux golfeurs ayant un handicap élevé et parfaits pour ajouter un peu d'air à votre jeu, les fers Super-Game Improvement proposent l'offset le plus élevé possible et vous aideront à lancer la balle de golf aussi haut que possible. Ces fers sont équipés du centre de gravité le plus bas pour faciliter le vol de la balle et ont également le périmètre de tête le plus grand pour offrir les performances les plus tolérantes.

Fers Game Improvement

Les fers Game Improvement sont très tolérants et faciles à utiliser mais leur tête n'est pas aussi grande que le modèle très démesuré. Parfaits pour les golfeurs ayant un handicap de 15 à 23 ou un handicap moyen à élevé, ces fers ont un centre de gravité plus bas avec beaucoup de lancement dans les angles plus raides, qui donnent plus de hauteur tout en atterrissant toujours doucement sur les greens de golf.

Fers intermédiaires

Un golfeur souhaitant s'améliorer peut trouver que les fers intermédiaires sont bénéfiques à son jeu car ils offrent une tolérance double couplée à une performance centrale. Ainsi, un joueur ayant un handicap de 8 à 17 trouvera le centre de gravité légèrement différent par rapport aux fers Game Improvement avec un angle plus raide et moins de hauteur sur le green.

Fers Player

Seuls les joueurs les plus expérimentés qui maîtrisent déjà la majorité des aspects de leur jeu devraient utiliser les fers Player, qui servent principalement à former les coups et à améliorer le toucher. Un golfeur ayant un handicap de 0 à 10 (bas) trouvera ces fers amusants et appréciera le centre de gravité plus bas et plus profond.

Choisir les têtes des clubs de golf

Cavité arrière surdimensionnée

Les têtes équipées d'une cavité arrière surdimensionnée sont celles qui offrent la frappe de loin la plus facile car la surface de la tête est beaucoup plus grande et la grande majorité de sa masse est répartie en périphérie. De manière générale, la tête du club est plus tolérante que ses homologues plus petits et les frappes décentrées aboutissent à des trajectoires plus droites et plus longues.

Cavité arrière

Toujours tolérants, les fers à cavité arrière sont ceux pour lesquels l'arrière de la tête a été creusée afin de retirer de la masse derrière le centre de la face du club. La majorité de la masse de la tête se trouve en périphérie et avec le changement d'apparence physique et de caractéristiques de poids, les propriétés physiques de l'impact entre la face du club et la balle de golf sont aussi ajustées. La cavité arrière offre une frappe facile et des gammes de tolérance plus larges pour tous les golfeurs.

Lame

La masse des fers équipés d'une lame est davantage positionnée derrière le milieu du club mais ils sont très intolérants et puniront tous les coups qui sont mal frappés. Les golfeurs préfèrent les lames parce qu'elles permettent davantage de toucher et de maniabilité sur la balle de golf, tout en ayant un toucher plus doux à l'impact. Les lames ayant les plus petites zones de frappe, la perfection des coups est plus difficile à atteindre, mais les récompenses qu’offre la maîtrise de cette tête de club valent vraiment la peine de persévérer.

Muscle arrière

La tête des fers équipés d'un muscle arrière est pleine, contrairement à la tête creusée des fers à cavité arrière. Les muscles offrent aux golfeurs des coups plus réactifs mais demandent aussi un contact avec le centre de la face de club pour une meilleure constance. Si vous utilisez un fer à muscle arrière, alors vous courez le risque de perdre une distance significative et d'avoir peut-être un toucher plus mauvais sur les frappes décentrées. Ces fers ont également un centre de gravité plus élevé, qui peut produire une trajectoire plus faible que ce que l'on souhaite souvent.

Têtes de club moulées et forgées

Tête moulée

Près de 90 % des achats de clubs de golf sont des têtes moulées, fabriquées en versant de métal fondu dans un moule pour produire une tête de club. Les têtes moulées sont moins chères que les modèles forgés et sont aussi plus faciles à manipuler. Certaines marques expliqueront que les têtes de club moulées sont plus douces, alors assurez-vous de prendre cela en compte avant votre achat car plus la face du club est dure, plus la balle sera rapide.

Tête forgée

Les clubs à tête forgée sont fabriqués à partir d'une pièce de métal mou qui est ensuite mise vigoureusement en forme. Les golfeurs, mais pas tous, déclarent que les clubs à tête forgée offrent un toucher amélioré parce que l'acier qui est utilisé dans le processus de forge est plus mou en raison de sa plus grande teneur en carbone. Tous les golfeurs qui aiment jouer en utilisant des clubs à tête forgée trouvent qu'elles permettent un toucher plus doux ainsi qu'un meilleur contrôle. Les golfeurs ayant un faible handicap préfèrent les clubs à tête forgée, qui coûtent plus chers que les têtes moulées, mais qui font sans aucun doute l'affaire.

Choix du manche

Manches en acier

Les manches en acier sont plus lourds que les modèles en graphite et améliorent par conséquent la précision de chaque coup. Un golfeur ayant une vitesse moyenne de swing rapide peut tirer profit de l'utilisation d'un manche en acier.

Manches en graphite

Les femmes et les golfeurs seniors pourront réaliser de meilleures performances en utilisant un manche en graphite, qui est plus léger et qui offre des vitesses de swing plus rapides permettant de réaliser des plus grandes distances. Ils sont parfaitement adaptés aux golfeurs ayant des vitesses de swing plus lentes.

« Flex » du manche

Le flex du manche doit aussi être pris en compte car il s'agit de la capacité d'un manche à se courber en fonction de la force appliquée pendant le swing. Cette force est déterminée par le type du swing de golf que vous possédez actuellement, à savoir rapide, lent, doux ou brut et saccadé. Ainsi, les 5 catégories généralement utilisées pour la flexibilité de manche sont extra stiff (extra rigide), stiff (rigide), regular (normal), senior (léger) (senior) et ladies (femmes). Quand le manche se courbe pendant le swing, la position de la tête du club change. Elle doit être parfaitement droite ou square à l'impact pour tirer le meilleur de chaque coup. Vous avez moins de chances de réaliser un contact avec la balle en utilisant une face square si vous avez le mauvais manche pour votre swing, alors assurez-vous d'avoir le bon avant de commencer.