Conseils de pros






Les bois de parcours traditionnels commencent au n°2 et peuvent aller jusqu’au n°15. Dans le golf moderne, les bois de parcours n°3 et 5 sont de loin les plus utilisés. Les bois n°3 ont généralement un loft de 15° et les bois n° 5 un loft de 19°.

Les bois de parcours ont des lofts semblables à ceux des fers longs et frappent généralement la balle sur de plus longues distances car leur tête est légèrement plus grande. Les bois de parcours sont surtout utilisés sur le fairway, bien qu'il soit aussi possible de les utiliser depuis le tee ou pour des trous plus serrés que la moyenne qui nécessitent davantage de précision que de distance.

L'achat de clubs de golf ne doit pas uniquement être une question de budget, et cela est d'autant plus vrai pour les bois de parcours. Au final, il se peut que vous payiez plus cher que ce que vous auriez voulu, mais les avantages et la technologie seront grandement améliorés et une meilleure jouabilité sera presque garantie.

Handicaps

Handicap élevé

Les joueurs ayant un handicap élevé doivent savoir ce qu'ils mettent dans leurs sacs. Beaucoup de joueurs de ce niveau opteront pour un bois n°3 et un bois n°5, même si les n°7 conviennent également. Vous noterez immédiatement que la trajectoire obtenue est plus haute qu'avec vos drivers et cela signifie que la balle atterrira un peu plus doucement. Les seconds coups sont également utiles pour les joueurs ayant un handicap élevé, comme l'est l'utilisation de bois de parcours pour effectuer des coups depuis le tee.

La bonne pratique est de commencer avec au moins un bois de parcours, avec davantage d'attrait pour les n°3 et 5. En ce qui concerne le type de modèle, le bois de parcours est fabriqué en acier et cela suffit car les têtes n'ont pas besoin d'être aussi grandes que pour votre driver. Les bois de parcours sont disponibles avec des manches en acier et en graphite, et le graphite est la matière préférée à ce niveau. Un homme moyen choisira un flex regular, tandis que les golfeurs seniors et les femmes opteront respectivement pour un flex A et un flex ladies.

Handicap moyen

Si vous êtes un joueur de handicap moyen, alors vous êtes déjà bien en chemin pour monter encore d'un cran. Vous devez déjà avoir une bonne maîtrise des bois de parcours, mais vous manquez peut-être encore de quelques clés.

Si le club que vous utilisez est toujours un modèle d'entrée de gamme, alors vous devriez peut-être envisager d'en changer pour un meilleur modèle. Si vous avez constaté une augmentation dans la vitesse de votre swing, alors vérifiez que le flex de votre manche soit toujours adapté, car un manche légèrement plus rigide pourrait vous aider à améliorer votre contrôle et vous permettre de faire beaucoup mieux sur les pars 5.

Handicap faible

À ce niveau, vous devez déjà savoir quels sont les bois de parcours qui vous conviennent le mieux. Il peut toujours être utile de se renseigner bien sûr, car les marques de golf sont en constante évolution et de meilleurs modèles arrivent sur les rayons. Utiliser des clubs de golf avec des spécifications Tour vous apportera également des avantages en termes de trajectoire et de contrôle de la balle. Gardez un œil sur les modèles Tour et TP et donnez-leur une chance de vous montrer ce qu'ils sont capables de faire.