Conseils de pros





De nos jours, les chaussures de golf sont aussi attrayantes techniquement qu'elles sont confortables. Développées par des experts des meilleures marques, les chaussures de golf vont des modèles traditionnels aux modèles modernes, à la pointe de la technologie et très axés sur les performances, permettant un jeu de longue distance quelles que soient les conditions météorologiques.

Les golfeurs occasionnels ne s'intéresseront peut-être pas vraiment aux chaussures de golf et opteront simplement pour une marque reconnaissable, attrayante et offrant une bonne technologie de base. Quant aux golfeurs plus chevronnés, ils souhaiteront peut-être prendre le temps de comparer les modèles et de tester différents types de chaussures pour trouver celles qui leur conviennent le mieux. Chez Onlinegolf, nous proposons une vaste gamme chaussures de golf pour golfeurs de tous niveaux, et vous pourrez découvrir ce qui est dans le coup et ce qui ne l'est pas en lisant les critiques de nos clients.

Choisir la paire de chaussures parfaite

Chaussures de golf classiques

Les chaussures golf sont importantes pour de nombreuses raisons, et pas moins que le reste en ce qui concerne le confort et les performances. Une paire de chaussures de golf avec laquelle vous pourrez parcourir le terrain de golf puis revenir à la maison sans inconfort est le rêve pour tous les joueurs, et découvrir celle qui vous convient peut faire partie du jeu. Les chaussures de golf classiques sont habituellement très confortables, imperméables, adhérentes et respirantes. Les golfeurs sérieux sauront immédiatement que ces qualités sont d'une importance cruciale pour le succès sur le parcours de golf, mais bien sûr, le choix est très varié. Vous trouverez ci-dessous une étude approfondie de ce que sont les chaussures de golf et de ce qu'elles ont à vous offrir.

Chaussures « street »

Les chaussures « street », les petites nouvelles et aussi les plus tendances, ressemblent vraiment à des chaussures normales de tous les jours et sont conçues pour le parcours de golf. Bien que ce look n'ait pas été instantanément accepté par certains des golfeurs les plus sérieux, les chaussures « street » ont gagné un excellent soutien auprès des professionnels comme des amateurs, récoltant quelques bonnes critiques au fil du temps. Les chaussures « street » offrent un niveau élevé de confort avec une construction basse et elles sont très légères. La semelle plate est équipée d'alvéoles à la place des crampons standard de golf et vous pouvez également trouver des petites pointes en caoutchouc chez certaines marques. L'une des grandes raisons pour lesquelles de nombreux golfeurs choisissent les chaussures « street » plutôt que les modèles plus traditionnels est leurs très bonnes performances en matière de réduction des douleurs dans le dos et les pieds, un problème que rencontrent fréquemment les golfeurs.

L'inconvénient de ces chaussures est, toutefois, leur manque d'adhérence décente sur le gazon. L'alignement des coups ne sera pas aussi facile car les semelles en caoutchouc n'offrent pas le même niveau d'adhérence que le métal, alors cela se verra sur le jeu sur des surfaces accidentées. De plus, elles ne sont pas à 100 % imperméables, ce n'est donc pas la paire optimale à choisir lorsque le mauvais temps balaie les greens. L'herbe humide ou longue n'est pas non plus une surface adaptée pour les chaussures « street ».

Bottes

Moins populaires que les autres types chaussures de golf, mais néanmoins une bonne option, les bottes de golf offrent une très bonne protection par mauvais temps et ressemblent beaucoup aux bottes de montagne que vous pouvez voir au pied des explorateurs. Le niveau élevé d'imperméabilité condensé dans ces bottes de golf et leur exceptionnelle adhérence sur le gazon ajoutent une nouvelle dimension subtile au design, ce qui les rend encore plus attrayantes, tout comme leur chaleur intérieure. Les bottes de golf coûtent cher, mais ce n'est pas une raison pour les écarter. Elles offrent cependant de très bonnes performances pour leur prix.

Matières de chaussures de golf

Cuir

Le cuir est la matière n°1 des chaussures de golf sur le marché aujourd'hui. C'est un choix exceptionnel pour pratiquement tous les golfeurs et la majorité des chaussures sont disponibles dans cette matière. Traité puis ajouté à l'extérieur des chaussures de golf, le cuir offre une étanchéité libre et bien adaptée qui est parfaite quel que soit le temps. Le cuir est particulièrement apprécié l'été par les golfeurs car il est plus respirant que les autres matières. De plus, les chaussures en cuir sont généralement conçues de manière à stabiliser la surface de la chaussure afin de garantir à tout moment équilibre et confort aux golfeurs. Une garantie d'un à deux ans est souvent proposée par le fabricant et nous vous conseillons de la prendre, car le cuir n'est pas bon marché et toute couverture supplémentaire est bonne à prendre.

Doublure en polyester

Moins chère mais tout aussi efficace en termes d'amélioration des performances que le cuir, le polyester est davantage utilisé dans la doublure que pour recouvrir la chaussure de golf, et du polyester non poreux est enduit sur les chaussures de golf pour créer une excellente protection à l'extérieur. Une doublure en polyester est plus légère et plus fine qu'une doublure en cuir.

Doublure imperméable

Le côté imprévisible de la météo a conduit la majorité des marques de golf à créer des chaussures de golf conçues pour affronter les mauvaises conditions météorologiques telles que la neige et la pluie. Le GoreTex est la matière n°1 utilisée maintenant et c'est l'extrême épaisseur de sa doublure imperméable qui rend la pénétration de l'eau impossible. Idéales pour l'été comme pour l'hiver, les chaussures de golf à doublure imperméable sont d'excellente qualité et valent la peine d'être achetées.

Crampons de golf

Métal

Auparavant, les crampons de golf étaient uniquement en métal et toute suggestion d'utiliser un autre matériau vous aurait valu de grands rires dans le clubhouse. Les crampons en métal deviennent moins courants de nos jours et on les aperçoit uniquement de manière occasionnelle chez certains golfeurs professionnels.

Les crampons métalliques sont plus longs et plus tranchants que les autres et offrent davantage d'adhérence sur le gazon que les crampons en plastique, bien que ce soit une des raisons de leur déclin, car ils peuvent arracher des mottes de gazon lors de la marche. Les crampons en métal sont aussi davantage susceptibles de faire des dégâts, tandis que les crampons en plastique sont plus anodins sur les parcours. L'inconfort de certains modèles avec crampons en métal lors de la marche est également une des raisons qui poussent les golfeurs à les éviter, bien que ces crampons offrent toujours une excellente adhérence et une très bonne stabilité lorsque vous vous tenez au-dessus de la balle de golf.

Les parcours de golf ont commencé à interdire les crampons métalliques sur leur greens, alors renseignez-vous avant de vous rendre sur le parcours de golf, sauf si vous souhaitez être chassé ou que l'on vous facture le ratissage du gazon.

Plastique

Les crampons en plastique sont plus courants de nos jours pour de nombreuses raisons. Ils sont plus légers et risquent moins d'endommager le gazon et les fairways, bien qu'ils soient plus larges que les crampons métalliques. En effet, leur largeur permet de répartir le poids du golfeur sur une plus grande zone afin de créer moins de pression et de réduire les dommages sur le gazon. Les conditions estivales sont également propices aux crampons en plastique qui offrent le même niveau d'adhérence que les crampons traditionnels en métal.