Conseils de pros





Une prise en main stable et de meilleures performances lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ne sont que quelques-unes des raisons qui incitent les golfeurs à porter des gants de golf pour améliorer leur jeu sur le green.

Un gant de golf se porte sur la main directrice. (Il s'agit de la main que l'on place en haut du grip.) Les golfeurs droitiers auront besoin d'un gant pour la main gauche et les joueurs gauchers choisiront un gant pour la main droite. La raison est que la main directrice est, pour de nombreux golfeurs, la main la plus faible des deux.

Beaucoup d'éléments doivent être pris en compte dans le choix d'un gant de golf : le confort, la chaleur, la technologie, la longévité et la liste pourrait continuer longtemps. Nombreux sont les golfeurs à ne pas être sûrs du type de gant qui leur conviendrait idéalement et aussi des conditions météorologiques dans lesquelles il vaut mieux les utiliser. Nous avons rassemblé toutes ces informations dans ce guide d'achat pour que vous puissiez faire votre choix beaucoup plus facilement.

Gants de golf tous temps

Les gants de golf tous temps font exactement ce qu'ils disent : de hautes performances quel que soit le temps. Les gants de golf tous temps sont fabriqués dans une matière synthétique renforçant les zones clés de la main qui commencent à montrer les traces d'usure, tout en étant bien ajustés pour la majorité des joueurs. Les gants de golf tous temps ne sont pas trop chers non plus, ce qui les rend plus attrayants. Et si un gant de golf peut offrir de bonnes performances sous le soleil, la neige, la pluie et le vent, alors ce sera un choix apprécié sur les parcours de golf.

Gants de golf d'hiver

Le gant de golf d'hiver est fabriqué dans une matière synthétique qui aide à conserver les mains au chaud et à les protéger du froid. Ces gants apporteront de la chaleur tout au long du jeu et veilleront à ce que vos doigts restent au sec et bien protégés. Placer les mains à l'intérieur d'un gant d'hiver est une assurance de chaleur et cela permet aussi de diminuer les risques de coups manqués en raison de mains gelées.

Gants de golf en cuir

Les gants de golf en cuir offrent de très bonnes performances dans presque toutes les conditions météorologiques. Ils sont fabriqués en cuir Cabretta, la peau d'un mouton qui possède des poils au lieu de la laine, et qui est produite dans des régions telles que l'Inde, la Chine, l'Amérique du Sud et l'Afrique. Le grain fin du cuir Cabretta et son réseau de longues fibres garantissent plus de résistance, de souplesse et de douceur au gant, ainsi qu'une élasticité naturelle qui assure un bon ajustement. Le gant en cuir est idéal pour saisir le club de golf par temps sec, mais il n'est pas aussi efficace par temps humide parce qu'il peut devenir gras et glissant.

Gants de golf mélange cuir/synthétique

Considérés par beaucoup comme des gants de golf de milieu de gamme parce qu'ils sont principalement fabriqués en cuir mais qu'ils comportent également du synthétique, et intègrent parfois un dos ou une paume en microfibre, les modèles cuir/synthétique sont toujours un choix populaire avec de nombreux avantages. Le synthétique est utilisé dans les gants de golf pour améliorer la résistance à l'usure au niveau de la paume, ou encore pour améliorer la respirabilité et l'ajustement sur le dos de la main.

Gants de golf de pluie

Comme leur nom l'indique, les gants de golf de pluie sont une catégorie à part et offrent d'excellentes performances par temps pluvieux et humide. Ils protègent extrêmement bien les mains de ces éléments grâce à des matières synthétiques intégrées qui ne permettent pas à l'humidité de rentrer dans le gant ou sur les mains. Cependant, lorsqu'ils sont utilisés par temps sec, les gants de pluie sont plus un inconvénient et ils ne sont pas recommandés, à moins que les prévisions météorologiques soient maussades.

Trouver la bonne taille

La taille est bien entendu d'une importance cruciale lorsqu'il est question de gants de golf. Si le gant est trop grand d'une taille, le club de golf tournera dans l'excès de matière et cela réduira l'efficacité que le gant de golf est supposé avoir sur la prise en main. Le port de gants de golf de taille inadaptée entraînera également une usure plus rapide, vous laissant avec un gant qui présentera des traces d'usures bien plus vite qu'avec des gants à la bonne taille.

Un bon ajustement est nécessaire. Au fil du temps, le gant de golf va s'étendre pour s'adapter à votre main et de nombreux golfeurs du Tour doivent littéralement tirer sur leur gant lorsqu'ils ont terminé une partie. Lorsqu'on enfile un gant de golf, on devrait idéalement seulement pouvoir tirer la languette à moitié, ce qui laisse la possibilité au gant de s'élargir avec le temps.