Conseils de pros





Le guide d'achat d'Onlinegolf pour les sous-vêtements

Lorsque le froid commence à s'installer, vous savez qu'il est temps de commencer à penser à superposer les couches de vêtements pour affronter le froid. Le problème est de savoir comment faire. Pour de nombreux golfeurs et autres athlètes, la réponse réside dans les sous-vêtements. Ces excellents sous-vêtements sont fabriqués à partir d'une vaste gamme de tissus techniques qui offrent beaucoup d'avantages à ceux qui les portent, de telle mesure que les alpinistes et les cyclistes choisissent maintenant la superposition de couches de vêtements lorsqu'ils s'attaquent à des chaînes de montagnes et à des coteaux froids.

La superposition des couches est un « système d'habillement en 3 couches » qui, en gros, est confortable et aide à conserver la chaleur lorsque les températures chutent fortement. Ce système permet aussi de réduire la fatigue induite par la lutte contre les éléments lorsque les températures sont négatives, tout en offrant une protection contre le soleil, car ces deux éléments peuvent provoquer des troubles similaires. Vous trouverez ci-dessous un guide d'achat approfondi sur la superposition des couches de vêtements, mettant l'accent sur tout ce que vous avez besoin de savoir pour profiter au mieux du parcours de golf.

Le principe des trois couches de vêtements

Couche n°1 : la couche de base

La couche de base se porte au plus près de la peau et joue un rôle-clé dans l'évacuation de l'humidité de la peau, ce que les fibres naturelles telles que le coton ne font pas. Avec une couche de base offrant un niveau d'absorption élevée, vous pouvez jouer autant que vous le souhaitez sans craindre d'avoir trop chaud ou de dégouliner de transpiration. Les capacités d'évacuation de l'humidité sont idéales quelles que soient les conditions météorologiques, qu'il neige ou qu'il fasse un grand soleil.

La couche de base doit être moulante ou de compression, comme on dit dans certains cercles, car il est nécessaire qu'elle épouse confortablement tous les contours du corps pour fonctionner de manière efficace lorsque les températures sont négatives et que le temps est humide. Les couches de base offriront des capacités clés d'évacuation en vue d'évacuer l'humidité de la surface de la peau provoquée par un effort intense, mais également de bonnes propriétés de régulation thermique pour aider à maintenir la température corporelle de base. Lorsqu'il fait chaud et que l'air est humide, la couche de base évacue rapidement l'humidité de la peau vers l'extérieur du vêtement où elle s'évaporera. Vous avez ainsi la possibilité d'apprécier pleinement votre jeu sans vous sentir « englué ».

Les vêtements de compression sont largement utilisés dans le sport pour améliorer les performances et la récupération lorsque le corps est placé dans des conditions extrêmes de chaleur et de froid. Les vêtements de compression aident les athlètes tels que les golfeurs ou les cyclistes à obtenir une meilleure efficacité musculaire, ainsi qu'à protéger et à permettre aux groupes musculaires de récupérer, tout en garantissant une température corporelle régulière qui vous permet de vous sentir bien et de réaliser de bonnes performances.

La couche de base doit toujours être confortable et avoir avec des coutures plates pour minimiser les contusions. Elle est généralement fabriquée à partir de matières synthétiques qui offrent de meilleures performances.

Couche n°2 : la couche intermédiaire

Fournissant une bonne isolation thermique et agissant comme la « couche de transport » par temps chaud, la couche intermédiaire est très importante. Elle est généralement fabriquée dans un tissu lâche et ouvre les portes à la création de poches d'air chauffées par le corps. Par temps plus chaud, le tissu doit être très fin et léger pour pouvoir évacuer l'humidité du corps sans effort. Ces couches idéales par temps très chaud peuvent aussi être portées près de la peau afin d'évacuer l'humidité, ce qui, finalement, entraîne des réponses similaires et des performances plus sèches.

Il est impératif que toute couche intermédiaire que vous achetiez ait la capacité de transporter ou d'évacuer la transpiration de la peau, car il s'agit d'une fonction clé associée aux couches de base. La tenue elle-même est généralement légère en raison des tissus choisis et elle est parfaitement adaptée aux conditions climatiques moyennes (ni trop chaudes, ni trop froides). Elle peut aussi être utilisée comme une couche de protection légère suivant l'effort réalisé.

Toutes les couches intermédiaires sont sensibles aux conditions météorologiques extérieures parce que le vent peut facilement s'engouffrer à l'intérieur et chasser la chaleur qui s'est accumulée, provoquant une sensation de froid et un grand inconfort. Un léger vent frais peut faire baisser les températures jusqu'à 10° et lorsque la température est de 0°, ce léger vent peut donner une température ressentie de -10°. Il est toutefois facile d'éviter le refroidissement à cause du vent en portant simplement des couches de base de qualité conçues pour faire écran et protéger des conditions climatiques rudes.

Couche n°3 : la couche supérieure

Venons-en maintenant à la couche supérieure, qui est aussi la couche de protection contre les intempéries portée au-dessus des autres couches déjà mentionnées. Les couches supérieures se classent en deux catégories très différentes et il convient de prendre en compte : la couche-enveloppe pour les conditions météorologiques qui changent sans prévenir mais qui restent sèches et non humides ou froides, et la couche extérieure qui fonctionne plus étroitement avec des conditions météorologiques sévères.

La couche supérieure est une couche de protection contre les intempéries qui se porte au-dessus des autres vêtements déjà mentionnés. Les couches supérieures se classent en deux catégories : la couche-enveloppe pour les conditions météorologiques qui changent sans prévenir mais qui restent sèches et non excessivement humides ou froides, et la couche extérieure qui fonctionne plus étroitement avec des conditions météorologiques plus sévères. La couche supérieure est adaptée aux conditions que vous êtes sur le point d'affronter à condition qu'elle soit respirante, qu'elle évacue l'humidité et qu'elle soit bien ventilée pour permettre au système complet de trois couches de fonctionner comme il se doit et d'offrir des performances optimales quel que soit le temps.

Quels sont les sous-vêtements qui vous conviennent le mieux ?

Regardez ces signes lorsque vous recherchez un sous-vêtement pour vous.

Style

Cols zippés, cols en V, cols ras du cou, cols cheminée, manches courtes ou longues. Ce ne sont que les basiques parmi tous les modèles de sous-vêtements disponibles, mais qu'est-ce que cela signifie ? Des cols plus montants chercheront à protéger la zone du cou par temps froid, tandis que les manches courtes seront réservées aux périodes de beau temps. Les vêtements amples et les cols zippés offrent une meilleure ventilation par tous les temps. C'est à vous de décider des vêtements qu'il convient d'associer et de faire des essais, et les erreurs sont les meilleurs moyens d'apprendre. Si vous avez encore des doutes, consultez quelques-uns des commentaires postés sur notre site Internet Onlinegolf, car les conseils des autres golfeurs pourront vous être très précieux.

Jouer par temps chaud ou froid ?

Une bonne protection thermique est idéale pour affronter le froid et permet d'améliorer les capacités d'évacuation de l'humidité parce que même par temps froid, nous continuons à transpirer lors d'efforts extrêmes ou d'entraînements. Le temps chaud est agréable pendant un moment et vous fera vous sentir bien, mais dès que le jeu commencera à chauffer, il en sera de même pour vous. Les couches de base évacuant l'humidité sont parfaites dans toutes les situations et particulièrement utiles par temps chaud. Elles ont également des effets rafraîchissants pour vous garder au sec et légèrement au frais, mais pas suffisamment pour que vous ayez réellement froid.

Quel est le meilleur tissu disponible ?

La laine et les tissus synthétiques sont une bonne solution lorsque vous décidez de ce que vous devez porter sur le parcours de golf, tout comme le polyester grâce à ses propriétés d'évacuation de l'humidité et au fait qu'il soit souvent disponible dans des coupes amples. Le polypropylène nécessite une coupe plus près du corps pour être réellement intéressant mais l'associer à du polyester peut être un choix malin. Les matières synthétiques fonctionnent également bien et composent la plupart des couches de base. Ne vous embêtez pas avec le coton si vous jouez par n'importe quelles conditions météorologiques parce qu'il n'offre pas de qualité de ventilation et qu'il manque d'extensibilité.

Trouver juste la « bonne taille »

Étonnamment, les sous-vêtements sont conçus pour vous donner une totale liberté de mouvement lorsque vous les portez, malgré leur apparence très serrée. Acheter des sous-vêtements plus chers peut s'avérer une bonne idée, surtout parce que les modèles les plus chers sont les meilleurs et qu'ils sont beaucoup plus efficaces que les modèles bon marché conçus par une marque inconnue. Les manches raglan, les manches dégagées et les grandes ouvertures permettent un bon ajustement, et les cols et les poignets qui ne sont pas trop serrés conviennent également.

Pratiquez-vous d'autres sports que le golf ?

Que vous soyez amateur d'un seul sport ou un pro dans plusieurs autres disciplines, les sous-vêtements n'en sont pas moins importants. Les sports de contact tels que le rugby ou le football nécessitent des tissus synthétiques car ils offrent une meilleure sécurité et maintiennent les muscles lorsqu'ils sont très sollicités. Pour ce qui est des sports plus tranquilles tels que le vélo, la randonnée et le golf, les sous-vêtements en laine peuvent convenir, même si les alternatives synthétiques rehaussent quelque peu l'expérience.

Réduction des contusions et de l'usure

La pratique du golf prend du temps. Bien sûr, cela n'a aucune importance pour nous parce que nous sommes des passionnés de ce sport et que nous en profitons au maximum. Malheureusement, il n'en sera pas de même pour certains des vêtements que vous portez, qui au bout d'un long moment, peuvent commencer à frotter et à devenir inconfortables. La conception des sous-vêtements est complexe et pour minimiser le risque de frottement, les coutures sont plates pour réduire le risque d'égratignure par les coutures.

Voulez-vous des matières naturelles ou synthétiques ?

Quel est le bon choix pour vous ?

Ici, nous ne pouvons que vous donner des conseils car ce sera surtout à vous de décider en fonction de la manière dont vous jouez et des avantages que vous souhaitez trouver. Il n'y a pas de mauvaises réponses car tous les golfeurs sont différents ; toutefois, certaines tenues offriront de meilleures performances que les autres, alors cet article pourrait vous être d'une certaine aide.

La laine mérinos est plébiscitée par un grand nombre d'athlètes qui recherchent des sous-vêtements en matières naturelles qui ne sentent pas même après des journées de transpiration. La laine mérinos provient de la véritable laine de moutons mérinos, une ressource naturelle et renouvelable. Les fibres de laine mérinos sont finement tissées de manière à éviter la sensation désagréable de démangeaison qui vous donne envie de vous gratter comme un fou. Cette laine est étrange parce que techniquement, elle n'évacue pas l'humidité à la manière des tissus synthétiques, mais elle a l'étonnante capacité d'absorber jusqu'à trois fois son poids en liquide, tout en vous laissant totalement au sec et en gardant l'humidité loin de la peau. Le mérinos est parfait par temps froid et a été créé par la nature pour les activités extérieures.

À côté de cela, nous avons les polyamides synthétiques, qui se sont considérablement imposés ces dernières années au point qu'ils sont aujourd'hui considérés comme des alternatives acceptables à la laine. Des polos et des ensembles sont disponibles dans ces tissus synthétiques très bénéfiques, mais les polyamides ne contiennent aucune propriété anti-odeur naturelle, c'est-à-dire que vous pourrez être gêné par des odeurs de transpiration. Certains fabricants traitent les tissus avec un traitement chimique anti-microbien pour éradiquer les odeurs dues à cela.

Choisir des sous-vêtements de compression

Une confusion sous-jacente existe toujours autour des sous-vêtements et des modèles de compression. Nombre des grandes marques essaient aujourd'hui de créer des vêtements améliorés et plus avancés qu'auparavant, mais le résultat ne semble être qu'une plus grande confusion. Vous trouverez ci-dessous des explications simplifiées sur les modèles de compression dans les sous-vêtements qui devrait, avec un peu de chance, aider les golfeurs dont la tête se met à tourner dès que le sujet est évoqué.

Activités sportives très intenses et récupération

Une compression de haute intensité est conçue pour offrir un maintien aux groupes musculaires des golfeurs et cibler certaines zones sensibles. Souvent utilisée dans les voyages et la compression de récupération, où un maintien post-exercice est très recommandé pour laisser le temps au muscle de se réparer et de s'apaiser après un entraînement intense, elle réduit également la fatigue chez les athlètes qui ont parcouru de longues distances. Elle peut également accélérer la récupération après un vol et réduire le risque de TVP en vol.

Compression à maintien élevé pour le sport

Vêtement de compression ayant un taux de compression élevée sur tout le corps, la compression à maintien élevé pour le sport est conçue pour aider les athlètes entreprenant des sports de contact intenses ou des entraînements d'endurance. La production de toxines telles que l'acide lactique est importante pendant les efforts intenses et, par conséquent, l'accélération de l'élimination de ces toxines du corps produit des niveaux d'activité plus élevés, pendant que le muscle est bien maintenu de partout, ce qui permet de réduire de manière significative les vibrations du muscle en vue d'améliorer les performances athlétiques globales.

Compression et performances sportives

Le plus grand secteur pour les athlètes hommes et femmes nécessitant la compression, les vêtements de compression de qualité pour le sport fournissent un incroyable maintien complet pour les muscles, réduisent les vibrations des muscles, augmentent la circulation sanguine dans le corps et participent à l'élimination des toxines provoquées par une activité sportive intense. Environ 90 % des besoins de compression tombent dans cette catégorie et sont un choix très populaire.

Les avantages d'une couche de base de compression

Une température corporelle régulée, des muscles comprimés et une récupération facilitée sont les trois principales raisons pour lesquelles une couche de base est un vêtement si fantastique sur le parcours de golf. Les couches de base, bien qu'elles soient utilisées par les professionnels dans presque tous les sports, peuvent malgré tout apporter des bienfaits à n'importe qui ayant un intérêt à les porter, et elles seront stupéfiantes si vous envisagez de faire une randonnée ou de partir en vacances à l'aventure dans un avenir proche.

Quelques astuces utiles et conseils de soins

Choisir les bonnes couleurs

Tout d'abord, lorsque vous cherchez à acheter un nouveau sous-vêtement, il convient de ne pas se jeter sur les couleurs ou les motifs tape-à-l’œil. Bien que cela paraisse secondaire, nous vous promettons que ça ne l'est pas. Ce n'est pas une manière de vous forcer à renoncer à ce joli sous-vêtement rouge en échange d'un modeste modèle noir, mais les couleurs doivent toujours être choisies judicieusement.

Le noir est une couleur pratique et très flatteuse si vous faites attention à votre look, et elle se glissera facilement dans votre garde-robe de golf comme un vêtement immédiat qui va avec tout. Le problème avec le noir, bien entendu, est qu'il peut devenir très chaud lorsque le soleil tape. Les couleurs sombres attirent les rayons du soleil, ce qui en fait une couleur assez frustrante, bien que le vêtement soit toujours très efficace en matière d'évacuation de l'humidité. Au contraire, le blanc est l'opposé polaire, il est propre, frais et élégant. Mais il peut être gâché par une saleté visible très rapidement !

Le blanc et le noir sont toujours les meilleures couleurs à choisir et elles ont toutes les deux leurs défauts. Aucune couleur n'offre 100 % de performance et vous aurez probablement à vous arranger d'une manière ou d'une autre, mais au moins, vous aurez le bon look.

Conseils de lavage

Les sous-vêtements ne doivent jamais être lavés à plus de 40° et ils ne doivent en aucun cas être mis au sèche-linge. Le mieux est d'utiliser une lessive en poudre et de faire l'impasse sur l'assouplissant, car les adoucissants contiennent des silicones susceptibles d'empêcher le sous-vêtement d'être aussi performant que vous le souhaitez.